Actualité de la Recherche à l'IDPSP

Etudes, chroniques, commentaires......

Réseau neuronal
  • Jean-Eric Gicquel - "La codification de pratiques parlementaires et la modification du règlement de l'Assemblée nationale par la résolution du 11 octobre 2017, JCP, éd. G., 4 décembre 2017, n° 1288"
  • Jean-Eric Gicquel - "Droit bancaire et financier : le Parlement français a-t-il encore son mot à dire ?", in Mélanges Jean-Jacques Daigre, Autour du droit bancaire et financier et au-delà, Lextenso, 2017, p.350
  • Guillaume Le Floch - « L’exécution des décisions ordonnant la mainlevée des navires devant le Tribunal international du droit de la mer », RGDIP, 2017/3, p. 597-612.
  • Marie-Laure Moquet-Anger -  La modernisation du système de santé: un an d'application de la loi du 26 janvier 2016, ouvrage sous la direction de G. Nicolas et V. Vioujas, Introduction par M.L. Moquet-Anger,  in Les cahiers de droit de la santé, LEH, 2017, P.17-22
  • Jean-Eric Gicquel  - Le droit de l'antiterrorisme, Un droit aux confins du droit administratif et du droit pénal - JCP Semaine juridique éd. G 2017, 1039
  • Danielle Corrignan-Carsin - Syndicats professionnels -Le non-respect des dates de campagne électorale ne justifie pas une action en référé (Cass. soc., 15 nov. 2017, n° 16-24.798, P+B), JCP Semaine juridique, éd. G, 2017, n° 1283
  • Jacky Hummel - Le phénomène constituant ou le retour au principe in Le phénomène constituant. Un dialogue interdisciplinaire, sous la direction de A. Gaillet, N. Perlo et J. Schmitz, Paris, LGDJ / Presses de l’Université Toulouse I, 2017, p. 81-94.
  • Jacky Hummel - « Isolement et étatisation de l’économie allemande du XIXe siècle : la question du protectionnisme entre Fichte et List », Droits, 64, 2017, p. 27-48.
  •  Jacky Hummel « Le phénomène constituant ou le retour au principe », in Le phénomène constituant. Un dialogue interdisciplinaire, sous la direction de A. Gaillet, N. Perlo et J. Schmitz, Paris, LGDJ / Presses de l’Université Toulouse I, 2017, p. 81-94.
  • Jacky Hummel - « La reconnaissance académique du droit constitutionnel. Commentaire du discours de François Guizot  en date du 9 mai 1834 », in Les grands discours de la culture juridique, sous la direction de J. Benetti, P. Egea, X. Magnon et W. Mastor, Paris, Dalloz
  • Jacky Hummel - « La doctrine metternichienne et le contrôle confédéral des révisions constitutionnelles. Sur l’usage politique d’une fiction constitutionnelle », Jus Politicum, n° 18, 2017.
  • Gwendal Châton - « Raymond Aron et Karl Popper : deux variantes du libéralisme de guerre froide », dans Bernard Bruneteau, Gwendal Châton et Philippe Portier (dir.), L’aventure démocratique. Cheminements en compagnie de Jean Baudouin, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 157-170.