De la circulation à la standardisation des modèles constitutionnels. La reconnaissance des identités constitutionnelles à l’âge de la globalisation

Etude de Jacky Hummel

Approches culturelles des savoirs juridiques

 in Approches culturelles des savoirs juridiques, sous la direction d’A.-S. Chambost, Paris, LGDJ, Collection Contextes Culture du droit, 2020, p. 283-302.

Présentation de l'ouvrage
Toute culture s'élabore et se diffuse dans les discours et les pratiques par lesquels une communauté vit et pense son rapport au monde. Les usages de la notion de culture sont nombreux et anciens dans les disciplines des sciences humaines et sociales en France ou dans le monde anglo-américain des Socio-Legal Studies, mais le thème de la culture juridique ne s'est imposé que tardivement dans les sciences juridiques françaises, où il rayonne désormais.
 Partant du constat que le droit se déploie dans des lieux et des pratiques diverses, où il est l'objet d'appropriations multiples et parfois divergentes, les différents essais d'approches culturelles qui composent ce volume de la collection Contextes, Culture du droit éclairent les conditions d'élaboration et de fonctionnement des pratiques discursives des juristes, les stratégies de diffusion, d'acquisition et de mobilisation des savoirs juridiques. Au fil des études, c'est toute une écologie des savoirs qui se révèle dans la manière dont des acteurs (juristes et non juristes) pensent le droit dans le temps. Car loin des perspectives mémorielles ou patrimoniales dans lesquelles la culture juridique est souvent appréhendée, ces essais d'approches culturelles en soulignent la dimension située et matérielle, contre toute essentialisation du droit et autre présupposé de son identité intemporelle.

Sous la direction de Anne-Sophie Chambost.
Avec les contributions de Frédéric Audren, Pierre-Nicolas Barenot, Jean-Sylvestre Bergé, Alexis Buixan, Anne-Sophie Chambost (dir.), Pascale Deumier, Laëtitia Guerlain, Jean-Louis Halpérin, Jacky Hummel, Martine Kaluszynski, Olivier Leclerc, Annamaria Monti, Florence Renucci, Guillaume Richard, Rachel Vanneuville.