Savigny et l’École historique du droit : un premier tournant épistocratique ?

Contribution du Professeur Jacky Hummel
Demain l'Epistocratie

Demain, l'épistocratie ?

Sous la direction de Alexandre Viala

Editeur : Mare & Martin
    Collection : Le sens de la science
    Parution : 31/03/2022
    ISBN : 978-2-84934-537-5

J. Hummel, « Savigny et l’École historique du droit : un premier tournant épistocratique ? », in Demain, l’épistocratie ?, p. 89-104.

L'épistocratie est un idéal de gouvernement au sein duquel le pouvoir est confié aux savants, même s'il n'est pas formellement reconnu dans la typologie classique des régimes constitutionnels. Il existe pourtant, depuis longtemps, en amont des décisions politiques, de nombreux comités d'experts qui livrent leur éclairage dans de multiples domaines qu'ils soient juridique, économique ou climatologique. La crise mondiale liée à l'épidémie de Covid-19, pendant laquelle les experts du monde médical ont été mobilisés par les gouvernants, a jeté une lumière crue sur cette association entre le pouvoir et la science. Au-delà de cet exemple, l'ouvrage revient sur les analyses de Max Weber qui préconisait, dans ses conférences munichoises de 1917 et 1919, l'étanche séparation entre le savant et le politique. Il analyse les bénéfices attendus et les risques potentiels, pour la démocratie, de leur étroit rapprochement.