Danielle Corrignan-Carsin (sous la direction de)

La liberté de critique

éd. LexisNexis, Coll. Colloques et débats 2008

La liberté de critique participe de la liberté d'expression. En tant que telle, elle constitue l'un des fondements essentiels de toute société démocratique et doit être garantie y compris dans ses formes extrêmes que sont la caricature et la parodie. Mais la liberté de critique n'est pas absolue ; même si certains déplorent le « mal de l'intolérance », liberté n'est pas licence. Tout est question d'équilibre. La critique peut être stimulante, créatrice, mais elle peut aussi être destructrice, perverse, offensante. A quet moment passe-t-on de l'expression d'une opinion au dénigrement, de la critique à l'outrage, à l'injure ou à la diffamation ?
Les auteurs des contributions rassemblées dans cet ouvrage jettent un regard critique sur la « liberté de critique » dans des domaines aussi variés que la philosophie, la religion, la gastronomie, mais aussi la justice, l'armée, l'université, la famille, l'entreprise, etc. Au-delà du caractère médiatique de certaines affaires, ils invitent le lecteur à une réflexion approfondie sur la critique légitime et la critique excessive. Car la frontière est parfois mince « entre le permis et le défendu, le toléré et le déconseillé ».
Sous la direction de Danielle Corrignan-Carsin, professeur à la faculté de droit et de science politique de Rennes 1, directeur du Centre de droit des affaires, du patrimoine et de la responsabilité.
Contributions de J. Baudouin, B. Bouloc, J.-P. Branlard, F. Chauvin, M.-L. Cicile-Delfosse, D. Corrignan-Carsin, G. Drago, F. Dupont, P.-Y. Gautier, A. Laingui, A.-V. Le Fur-Delozière, A.-M. Le Pourhiet, F. Saint Macary, P. Portier, J. Pradel, C. Puigelier, J. Sainte-Rose, Y. Sérandour, F. Teitgen, F. Terré, E. Verny.
Préface de Monsieur Jean  FOYER,   Ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

• BAUDOUIN Jean,  Professeur, Faculté de droit de Rennes  - La liberté de critique au fondement des « sociétés ouvertes » : lacontribution de Karl Popper
  • BOULOC Bernard, Professeur, Université de Paris 1  - Critique et objectivité, causes d’exonération de la diffamation
  • BRANLARD Jean-Paul, Maître de conférences, Université Paris Sud, Membre de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin  - La critique gastronomique face à la loi et au juge - entre mots et maux (Intervention lors du colloque du 9 juin 2006)