Nathanaël Wallenhorst

Doctorant en Science politique - Doctorant en Sciences de l'environnement - Maître de conférences à l’UCO – Directeur de l’UCO Nantes, Docteur en Sciences de l’éducation de l’Université Paris 13 – Doktor der Philosophie de la Freie Universität Berlin

  1. Axe de recherche
  2. Thèse en cours
  3. Ouvrage et audiolivre
  4. Direction d’ouvrage et de numéro de revue
  5. Articles dans des revues à comité de lecture
  6. Chapitres d’ouvrages
  7. Articles dans des revues sans comité de lecture
  8. Rapport de recherche
  9. Communication lors de colloques ou congrès
  10. Discutant lors de colloques ou journées d’étude
  11. Organisation de journées d’études ou de symposium
  12. Recensions
  13. Concours
  14. Membre de comité scientifique

Axe de recherche

Mutations de l'Etat et théories de la démocratie

Thèse en cours

L'aventure humaine en anthropocène - vie, monde, coexistence, sous la direction de Monsieur le professeur Frédéric Lambert (Université de Rennes 1) et de Monsieur le Professeur Christian Arnsperger (Université de Lausanne)

Ouvrage et audiolivre

  • 2015, Refonder l’école, Audiolivre, Feuillage éditions, Angers (collection « Partage de savoirs », sous la direction scientifique de Catherine NAFTI-MALHERBE).
  • 2013, L’école en France et en Allemagne, Comparer des expériences scolaires, Bern, Peter Lang (Préface de Gilles BROUGERE, postface de Christoph WULF).

Direction d’ouvrage et de numéro de revue

  • 2016, PICHON, C., RIMBAULT, G., WALLENHORST, N., (sous la dir.), 2016, Adultes et chrétiens en itinérance – Quels défis pour la formation, Paris, L’harmattan, collection « défis formation »
  • WALLENHORST, N., ROBIN, J.-P. (coord.), 2017, Chemins de formation, n°22 consacré à la thématique « Décélérer pour apprendre ? ».
  • WALLENHORST, N., (coord.), 2017, Education comparée, n°17 consacré à la thématique « Comparer des expériences ».
  • WALLENHORST, N., KERN, D. (coord.), Bildungsforschung, n°2017(1) (à paraître), consacré à la thématique « Apprendre ensemble dans et à travers les générations ».

Articles dans des revues à comité de lecture

  • WALLENHORST, N., 2017, « Paradoxes des pratiques de la messagerie électronique sur les transformations du travail dans un service de CHU », Sociologie pratiques, Presses de Sciences Po, n°34 (avril), pp. 103-109.  
  • ROSA, H., WALLENHORST, N. (entretien avec) 2017, « Apprendre à écouter le monde », Chemins de formation, n°21.
  • WALLENHORST, N., 2017, « Comparer des expériences ? », Education comparée, n°17, pp. 7-12.
  • WALLENHORST, N., 2017, « Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires – Vers une éducation comparée in vivo », Education comparée, n°17, pp. 103-123.
  • ROBIN, J.-Y., WALLENHORST, N., 2017, « Décélérer pour accueillir celui qui vient dans le monde », Chemins de formation, n°21.
  • WALLENHORST, N., 2017 (à paraître), « Apprendre ensemble une citoyenneté existentielle (en anthropocène) », Bildungsforschung.
  • WALLENHORST, N., POCHE, F., ROBIN, J.-Y., HESLON, C., BERGIER, B., BOUTINET, J.-P., 2017, « Il est grand temps de rallumer les étoiles », Esprit. En ligne. http://www.esprit.presse.fr/actualites/nathanael-wallenhorst-bertrand-be...
  • WALLENHORST, N., 2017, « De la Bildung à la citoyenneté existentielle – Une approche franco-allemande de l’éducation des travailleurs sociaux », Le Sociographe, HS9, pp. 55-70.
  • ROBIN, J.-Y., WALLENHORST, N., 2016, « Une pédagogie de l’engagement face à la désorientation », Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, n°32-3, pp. 1-12.
  • WALLENHORST, N., 2016, « Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ? », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, n°64, pp. 137-147.
  • WALLENHORST, N., ROBIN, J.-Y., BOUTINET, J.-P., 2016, « L’émancipation éducative comme posture paradoxale », Recherches et éducation, n°16, pp. 155-171.
  • ROSA, H., WALLENHORST, N. (entretien avec) 2017 (à paraître), « Apprendre ensemble dans la société de l’accélération », Bildungsforschung, n°2017(1).
  • WALLENHORST, N., 2016, « Politique et éducation en anthropocène », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, n°62, pp. 153-161.
  • WALLENHORST, N., 2016, « De la citoyenneté existentielle à la reconfiguration du politique – Les pratiques écologiques de deux jeunes professionnels », Revue des Sciences Sociales, n°55, pp. 116-123.
  • WALLENHORST, N., 2016, « Apprendre le monde ou apprendre à vivre ? Des nouveaux défis pédagogiques de l’Université à sa mission éducative », Chemin de formation, n°20.
  • WALLENHORST, N., 2010, « Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français », Education et Société, n° 26, p. 177-190.
  • WALLENHORST, N., 2010, « Relation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande. », Education comparée, n° 4, pp. 155-181.

Chapitres d’ouvrages

  • WALLENHORST, N., 2017, (à paraître) « Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité », in A. WAGENER, L. NICOLAS (dir.), La valeur du désaccord, Paris, Editions du CNRS.
  • WALLENHORST, N., 2016, « Analyse d’un dispositif de formation chrétienne d’adultes », in C. PICHON, G. RIMBAULT, N. WALLENHORST, (dir.), Les adultes en formation chrétienne, Paris, L’harmattan, collection « défisformation ».
  • WALLENHORST, N., 2015, « L’étudiant face à la désorientation », in M.-H. JACQUES, (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, pp. 281-293. )
  • WALLENHORST, N., 2014, « Le lycée raconté par les élèves », in M. LANI-BAYLE, M. PASSEGGI (dir.), Raconter l’école en cours de scolarité, Paris, L’Harmattan.
  • WALLENHORST, N., 2012, « Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen », in SCHELLE, HOLLSTEIN, MEISTER (Hrsg.), Schule und Unterricht in Frankreich, Waxmann Verlag, Berlin, pp. 99-112.
  • WALLENHORST, N., 2008, « Adolescences, accès aux cultures et rapports aux institutions », in R. CASANOVA, A. VULBEAU, (dir.), Adolescences entre défiance et confiance, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, pp. 174-186.
  • WALLENHORST, N., TESTARD, G., 2007,« La pédagogie de la vie », in DAGENS (dir.) ; Pour l’éducation et pour l’école, des catholiques s’engagent, Paris, Odile Jacob.
  • WALLENHORST, N., 2006, « L’école en France et en Allemagne. Comparaison historique », in D. GROUX, J. HELMCHEN, E. FLITNER, (dir.), L’école comparée, regards croisés franco-allemands, Paris, L’Harmattan, pp. 449-466

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2006, « L’indispensable expérience vécue », Education à l’Europe, Cahiers pédagogiques n° 442, avril, 1 page.
  • 2006, « Expérience interculturelle et expérience scolaire. Exemple d’un échange scolaire de longue durée », IrrAIductible n°9, Paris, 2006, pp. 253-273.
  • 2005, « France-Allemagne, des logiques différentes », Aider les Elèves ?, Cahiers pédagogiques n°436, octobre, 1 page.

Rapport de recherche

  • 2006, « L’“immuabilité“ chez les médiateurs jeunes », L’accompagnement scientifique du programme expérimental « Médiateur jeunesse », Rapport intermédiaire, OFAJ, bureau IV, février, pp. 19-28.

Communication lors de colloques ou congrès

  • 2017, « Eduquer l’homme augmenté », Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? », 23 mars 2017, Paris, UNESCO.
  • 2017, « Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques », 23 mars 2017, Paris, UNESCO.
  • 2017, « Voyager en formation – Pour se former ou pour apprendre le courage de la participation ? », Colloque « Voyage et Formation de Soi » - 15, 16, 17 Juin 2017 – Rennes, Université de Rennes 2.
  • 2016, « Les pensées politiques des théories transhumanistes », Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme », 17 novembre 2016, UCO.
  •  2016, « Le rapport au savoir à l’Université – Des étudiants aux enseignants-chercheurs », Dans le cadre du symposium « Le rapport au savoir dans l’enseignement supérieur » du congrès AREF, 4 juillet 2016 à Mons.
  • 2016, « L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? », Colloque A la recherche du temps, 8 juin 2016, ESCP Europe.
  • 2015, « Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique », Colloque Recherche de l’excellence, obsession de l’accélération et hantise du déclassement, pour quel type d’autonomie ?
  • Confrontation des pratiques et des recherches, Angers, UCO, 26 novembre. Rédaction des actes en cours.
  • 2015, « L’expression du désaccord dans la classe – Eléments pour une anthropologie politique de l’éducation », Colloque « La valeur du désaccord », Angers, UCO, 5 et 6 mai.
  • 2015, « Accompagnement éducatif et singularité des parcours », Journée d’étude Exigence d’excellence et hantise du déclassement, UCO, Faculté des Sciences humaines et sociales, 27 janvier ; le colloque aura lieu les 24, 25 et 26 novembre 2015.
  • 2014, « Méthodologie et épistémologie d’une éducation comparée "in vivo" », pour le colloque « Repenser les méthodes de recherche ? Transformer les pratiques, inventer de nouveaux outils », Académie Suisse des Sciences, Universität Bern, 30 juin.
  • 2014, « Docteurs et formateurs : l’enjeu de la reconnaissance », Colloque Reconnaissance du doctorat en Sciences humaines et sociales en milieu professionnel, Paris, CNAM, 12 décembre.
  • 2008, WALLENHORST, N., PROUTEAU, F., « La question du sens dans l’orientation des élèves », Conférence de l’UDAPEL, Reims, 11 décembre.
  • 2006, « Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Education informelle, mobilité géographique et mobilité psychique », Academic Mobility : Crossed perspectives, Turku, Finlande, 23 septembre.
  • 2006, WALLENHORST, N., COLIN, L., « France Allemagne, Immuabilité et mobilité », Analyse institutionnelle, éducation interculturelle et utopie : Quelle espérance pour le monde d’aujourd’hui ?, Séminaire International d'Éducation et Analyse Institutionnelle, organisé par EXPERICE, Paris 13 et Paris 8, 24 février.
  • 2006, « L’école en France et en Allemagne, Expériences scolaires et systèmes éducatifs », 8ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, organisé par l’INRP et l’APRIEF, Lyon, 12 avril.   
  • 2005, « Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Expérience scolaire et expérience interculturelle. », lors du Xème congrès international d’interculturalité, Recherche Interculturelle : partage de cultures et partages de savoirs, ARIC, Alger, 2 au 6 mai.
  • 2005, « Genèse d’une pensée et expérience de transformation », lors du Xème congrès international d’interculturalité, Recherche Interculturelle : partage de cultures et partages de savoirs, ARIC, Alger, 2 au 6 mai.
  • 2004, « Apprentissage et transformation des adolescents lors d'un échange scolaire de longue durée », 7ème Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon, 15 avril 2004, publication des actes en ligne.
  • 2004, « La place de l’expérience scolaire dans l’échange franco-allemand Voltaire », lors du séminaire Les échanges de longue durée de jeunes : quelles recherches (méthodologiques, résultats, projets) ?, organisé par les Universités Paris 8 et Paris 13, 19 novembre.
  • 2004, « Comparaison des expériences scolaires françaises et allemandes » lors du 5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, CNAM, Paris, 1er septembre.
  • 2004, « Genèse d’une pensée et expérience de transformation », journée doctorants et jeunes chercheurs du 5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, CNAM, Paris, 30 août.

Discutant lors de colloques ou journées d’étude

  • Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida lors du colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques », UCO, Angers.
  • Discutant lors de la table ronde « Autour de l’œuvre de Bernard HONORE » – 27 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO.
  • Discutant lors de la table ronde « De l’autodidaxie au Big data : continuité et ruptures des pratiques d’autoformation » – 28 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO.
  • Discutant de la conférence Pr Laurent de SUTTER « Accélérer le “postcapitalisme“ ? » – 28 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO.
  • Discutant et organisation de la conférence « Quel avenir pour la planète ? quel avenir pour l’humanité ? » prononcée par le Pr Dominique BOURG – 16 septembre 2016 – UCO
  • Discutant de la conférence « Révolution numérique, transhumanisme, et devenir humain » prononcée par le Pr Thierry MAGNIN – 17 novembre 2016 – UCO
  • Interview du Pr Hartmut ROSA « Accélération et attention en tension » – 26 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO.

Organisation de journées d’études ou de symposium

  • Responsable du symposium « Le temps de la citoyenneté » (accepté), Congrès de la SSRE « Les temps de l’éducation et de la formation », 26-28 juin 2017 – Fribourg (4 communicants).
  • Responsable de la journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme », 17 novembre 2016 – UCO (6 communicants).
  • WALLENHORST, N., KERN, D., Responsable du symposium « Apprendre ensemble entre les générations : première et seconde moitié de la vie adulte » – 26 et 27 octobre 2016 – 9ème colloque pour l’autoformation – UCO (8 communicants).

Recensions

  • « Recension du Choix du pire de D. Bourg et C. Lepage aux PUF, 2017 », Etudes, p. 137.
  • 2017, « Recension de L’humain et ses préfixes – Une encyclopédie du transhumanisme et du posthumanisme, de G. Hottois, J.-N. Missa, L. Perbal, (dir.), chez Vrin, 2015 ; et du Guide des Humanités environnementales, de A. Choné, I. Hajek, P. Hamman, aux Presses Universitaires du Septentrion, 2016 », Education permanente.
  • 2017, « Recension de (A)prendre ou à laisser de Jean-Pierre Gaté chez L’Harmattan », Chemins de formation, n°21.
  • 2016, « Recension de La culture de l’autre et Edward W. Said l’humaniste radical de Fred Poché aux éditions Chronique Sociale », Revue du MAUSS, n°47.
  • 2015, « Recension de La pensée écologique – Une anthologie de Dominique Bourg et Augustin Fragnière aux PUF », Esprit, décembre.
  • 2015, « Recension de Dictionnaire de la pensée écologique dirigé par Dominique Bourg et Alain Papaux aux PUF, collection Quadrige », Etudes, décembre.
  • 2016, « Recension de La vie scolaire sous la direction de Jean-Yves ROBIN et Gerald HOUDEVILLE aux éditions Chronique Sociale », Chemins de formation, n°20.
  • 2015, « Recension de La vie scolaire sous la direction de Jean-Yves ROBIN et Gerald HOUDEVILLE aux éditions Chronique Sociale », Chemins de formation, n°20.
  • 2015, « Recension de A-t-on encore le droit d’être fragile ? de Fred POCHE aux édition Chronique Sociale », Revue d’éthique et de théologie morale, n°284, pp. 124-126.
  • 2015, « Recension de Logiques de projet, logiques de profit de Jean-Pierre BOUTINET et Jean-Pierre BRECHET aux éditions Chronique sociale », Revue Projet, n°344, p. 92.
  • 2014, « Recension de L’avenir du communisme de Maurice BELLET aux éditions Bayard », Esprit, juillet, pp. 142-143.

Concours

  • Doctorat sélectionné en juillet 2009 parmi les finalistes du Prix « Le Monde de la recherche universitaire » (concours « PUF-Le Monde » sous le patronage d’Edgard Morin) (30 finalistes sur 200 doctorats présentés).
  • « Docteur d’honneur » de l’Université Paris 13, en juin 2009, suite à un concours organisé par l’Université (10 doctorats récompensés sur 200 soutenus pour les années 2007 et 2008).

Membre de comité scientifique

  • Comme chercheur en Sciences de l’éducation, membre du comité scientifique du colloque « Les adultes en formation chrétienne » organisé conjointement par la Faculté de l’éducation de l’UCO et la Faculté de sciences religieuses de l’UCO les 14 et 15 janvier 2015 à Angers.
  • 9ème colloque sur l’autoformation organisé conjointement par l’Université Paris X Nanterre et l’Université Catholique de l’Ouest en 2016 (avec notamment Philippe CARRE et Jean-Pierre BOUTINET).
  • Expertise des communications de la « Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015 “Coopérer ?“ », à la demande de François CROS du CNAM.