Philippe SEGUIN, un intellectuel en politique

Ouvrage sous la direction de Kevin ALLENO et Bernard BRUNETEAU

PUN – Editions universitaire de Lorraine

Présentation - Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire consacré au haut fonctionnaire et homme d’État Philippe Séguin montre que ses réflexions sur la Ré-publique, le gaullisme, la démocratie, les affaires sociales et l’Europe dévoilent un homme aux convictions fortes qui n’échappait pourtant pas aux paradoxes ni à certaines ambiguïtés. Alors que de nombreux observateurs expliquent son « échec politique » par son caractère et ses failles humaines, l’étude de ses idées, placées dans le contexte idéologique de son époque, éclaire davantage une trajectoire politique avortée.

Kevin Alleno est doctorant en science politique à l’Université de Rennes 1. Il rédige actuellement une thèse sur les usages du concept de Françafrique sous la direction de Bernard Bruneteau.

Bernard Bruneteau est professeur émérite de science politique à l’Université de Rennes 1 et a récemment publié Combattre l’Europe. De Lénine à Marine Le Pen (CNRS Éditions, 2018).

Philippe SEGUIN, un intellectuel en politique