Un laboratoire, quatre axes

chaises
  1. Axes thématiques
  2. Thématique commune, l'aléa

Axes thématiques

 L’Institut du droit public et de la science politique est reconnu pour la qualité de sa recherche et son caractère pluridisciplinaire. Toutes les branches du droit public et de la science politique sont représentées dans son équipe.

Regroupés autour d'une thématique commune, les membres de l'IDPSP ont retenu quatre axes thématiques pour mener à bien cette étude :

  1. Droits et libertés fondamentaux
  2. Mutations de l'Etat et théories de la démocratie
  3. Santé et responsabilité
  4. Urbanisme, aménagement et environnement

Chaque axe fait l'objet d'un projet qui lui est propre, relié en grande partie à la thématique générale, et assorti d'objectifs scientifiques sous la forme de travaux collectifs (articles, ouvrages ou manifestations scientifiques).

La transdisciplinarité est donc au cœur du processus de création de l’IDPSP et ses axes de recherche témoignent de sa volonté de privilégier une approche transversale des grandes problématiques de droit public et de la science politique. La structuration en quatre axes, décidée en 2010, a été constamment préservée lors de l’actuel contrat. Les enseignants-chercheurs et doctorants sont affectés à un axe tout en ayant la liberté scientifique d’opter en faveur d’un double, voire d’un triple rattachement.

 

Thématique commune, l'aléa

Une problématique commune aux membres de l’IDPSP, approuvée en assemblée générale, a été retenue pour la période de contractualisation, 2017-2021,.
Le thème de l’aléa a été choisi en raison de sa capacité, en tant que notion transversale, à susciter une recherche collective aussi bien dans les différentes branches du droit public qu’en science politique.
Indépendamment de la possibilité qu’aura chaque axe de privilégier une recherche spécifique à l’aune de cette perspective, l’aléa occupant une fonction importante dans la sphère politique (imprévisibilité des résultats électoraux par exemple), un colloque, agrégeant les membres de l’IDPSP, sera organisé entre 2015 et 2020.