Vincent Bélier

Doctorant en Droit public

Axe de recherche

Thèse en cours

Le revirement de jurisprudence en droit international, sous la direction de Guillaume LE FLOCH, Professeur à l’Université de Rennes I.

Mémoire

La déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo. Aux marges de la théorie de l’État en droit international - Mémoire de recherche pour l’obtention du diplôme de Master en Droit public général – Droit public interne et international, rédigé sous la direction de Gérard CAHIN, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) ( 2010-2011), Mention Bien.

Communications

  • "Le soutien occidental à l’Armée syrienne libre : (il)licéité internationale ? », in La communauté internationale et le conflit syrien, Journée d’étude de l’Association des étudiants de droit public (A.E.D.P.), Université de Rennes I, Rennes, 8 avril 2014.
  • « La Cour internationale de Justice et le précédent judiciaire : Stare decisis et non quieta movere… ou presque », in Le précédent en droit international devant les juridictions internationales et régionales, Demi-journée d’étude des Jeunes chercheurs de la Société française pour le droit international (S.F.D.I.), Université Paris-Sud (Paris XI), Sceaux, 27 mars 2015.