Vincent Bélier

Doctorant en Droit public

  1. Axe de recherche
  2. Thèse en cours
  3. Mémoire
  4. Communications

Axe de recherche

Thèse en cours

 Le revirement de jurisprudence en droit international, sous  la direction de Guillaume LE FLOCH, Professeur à l’Université de Rennes I.

Mémoire

La déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo. Aux marges de la théorie de l’État en droit international - Mémoire de recherche pour l’obtention du diplôme de Master en Droit public général – Droit public interne et international, rédigé sous la direction de Gérard CAHIN, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) ( 2010-2011), Mention Bien.

Communications

  • "Le soutien occidental à l’Armée syrienne libre : (il)licéité internationale ? », in La communauté internationale et le conflit syrien, Journée d’étude de l’Association des étudiants de droit public (A.E.D.P.), Université de Rennes I, Rennes, 8 avril 2014.
  •  « La Cour internationale de Justice et le précédent judiciaire : Stare decisis et non quieta movere… ou presque », in Le précédent en droit international devant les juridictions internationales et régionales, Demi-journée d’étude des Jeunes chercheurs de la Société française pour le droit international (S.F.D.I.), Université Paris-Sud (Paris XI), Sceaux, 27 mars 2015.